Le marquage des produits manufacturés est aujourd’hui une nécessité dans de nombreux secteurs industriels. Elle résulte à la fois des réglementations légales nationales ou internationales et des besoins de l’entreprise elle-même. Cependant, pour que les signes appliqués remplissent leur fonction, ils doivent être durables et lisibles. Ce sont les conditions auxquelles l’impression laser répond. Alors, que faut-il savoir sur la technologie de marquage laser dans l’industrie ? Nous répondons.
Comment fonctionnent les lasers de marquage ?
Il est actuellement difficile d’imaginer une production sans étiqueter les produits qui en résultent. Sur la surface des matériaux sélectionnés, le logo du fabricant, les symboles, la nomenclature, les numéros de série, les caractéristiques du produit, les instructions d’utilisation abrégées et même les dates d’expiration sont souvent appliqués. Il existe actuellement de nombreuses méthodes de marquage au laser disponibles auprès de divers fabricants. Et si vous cliquez sur ce lien ici maintenant, vous pouvez en savoir davantage à leur sujet. L’industrie la plus courante utilise des lasers à fibre ou CO2. Le type de laser utilisé doit cependant dépendre du matériau de travail sur lequel l’impression est prévue. Les méthodes de marquage laser les plus populaires incluent : gravure laser, brûlant, recuit laser, décoloration, ablation laser, moussage.
Pourquoi le marquage laser dans l’industrie est-il important ?
Le marquage des produits au moyen de l’impression traditionnelle consiste à y appliquer de la peinture ou de l’encre. Malheureusement, cette méthode n’est pas la plus durable et les impressions réalisées après une longue période et une longue utilisation peuvent ne plus être visibles. D’une part, la peinture s’use progressivement et certains matériaux ne résistent pas non plus aux conditions climatiques défavorables. Par conséquent, il est difficile d’imaginer le fonctionnement d’installations industrielles sans la possibilité de marquer leurs produits avec une impression laser.
Une caractéristique du marquage laser est la possibilité d’un marquage rapide et permanent des produits, ce qui permet non seulement de gagner du temps, mais également de l’argent, car l’impression ne s’efface pas et est visible à chaque étape de la distribution des produits.
Les technologies d’impression laser modernes sont très souvent utilisées sur les lignes de production, ce qui est dû à la structure modulaire. Grâce à cela, il est possible de marquer le produit pendant le mouvement continu de la bande, ainsi que pendant son arrêt.