Sommaire
Depuis plusieurs années, les entreprises se servaient des réseaux SaaS ou IaaS pour couvrir l’utilisation des différentes infrastructures informatiques (ordinateurs, serveurs, connexion internet, logiciels, systèmes de stockage). Au fil du temps, il s’avère que l’utilisation de ces types de réseaux montrait bien souvent des insuffisances. Alors, l’avènement de NaaS reste une meilleure alternative aux réseaux existants pour répondre à ces insuffisances. Cet article vous expose plus largement l’essentiel à savoir des avantages du NaaS et son fonctionnement.
NaaS : qu’est-ce que c’est ?
De la définition de son acronyme Network-as-a-service, NaaS se réfère à un type de modèle de service cloud. Par ce service, les entreprises peuvent se servir des infrastructures informatiques d’un fournisseur cloud pour exploiter leurs propres réseaux. L’utilisation de naas ne nécessite pas forcément l’installation de ses propres infrastructures informatiques, néanmoins, il faut une bonne connexion internet. Considéré comme un ensemble de logiciels, de matériels et bien d’autres infrastructures informatiques, Naas s’est complètement démocratisé. Il est aujourd’hui proposé comme un service de mise en réseau par les fournisseurs cloud.
Que peut-on retenir des avantages du NaaS ?
L’avantage principal qui fait de NaaS une meilleure alternative aux autres types de réseaux est sa flexibilité. En fait, NaaS permet aux entreprises de personnaliser leur réseau selon leurs besoins. NaaS donne la possibilité d’être accessible, quel que soit le lieu où l’entreprise se trouve. Avec NaaS, vous n’avez plus à vous soucier de la maintenance de votre réseau ni des mises à jour des logiciels, ni de la sécurité des données. C’est le fournisseur cloud qui assure la prise en charge entière de ces derniers.
Comment fonctionne NaaS ?
NaaS reste très simple dans son fonctionnement. Tout d’abord, sachez que l’accès au service de réseau NaaS est conditionné à un abonnement auprès du fournisseur choisi. Une fois abonné, le fournisseur met à la disposition de l’entreprise ses infrastructures informatiques afin qu’elle puisse installer son propre réseau. Après cela, l’entreprise peut créer ses identifiants qui vont lui permettre de se connecter au réseau. Cependant, pour bien profiter des avantages de NaaS, il faut s’assurer d’avoir une bonne connexion internet.